sciure

sciure

sciure [ sjyr ] n. f.
• fin XIVe cyeure; de scier
Déchets en poussière d'une matière qu'on scie. débris. De la sciure de grès, de bois.
Absolt Sciure de bois. bran. « le garçon balayait de la sciure dans la salle déserte » (Camus). La sciure d'une piste de cirque. « Un de ces colliers à quatre sous comme on en ramasse dans la sciure des éventaires en plein vent » (Cl. Simon).

sciure nom féminin (de scier 1) Déchet en poussière qui tombe d'une matière qu'on scie, en particulier du bois.

sciure
n. f. Poussière résultant du travail de la scie. Sciure de bois, de marbre.
Absol. Sciure de bois.

⇒SCIURE, subst. fém.
Ensemble des parcelles en poussière qui tombent d'un matériau que l'on scie. Synon. bran de scie. Sciure de grès, de marbre. Je l'avais remplie d'un demi-quintal de poudre bien bourrée avec de la sciure de pierre par-dessus (LAMART., Tailleur pierre, 1851, p. 544). Parfois au milieu des terreaux et des sèves (...) on percevait l'odeur granuleuse, artisane et humble de la sciure de bois (MALÈGUE, Augustin, 1933, p. 39).
Absol. Sciure de bois. Poêle à sciure. Le combustible brûlé sur les grilles [de l'étuve] n'est autre chose que les résidus de l'atelier tels que la sciure et les copeaux (SER, Phys. industr., 1890, p. 430).
Prononc. et Orth.:[]. Ac. 1694, 1718: scieure; 1740: sciûre; dep. 1762: sciure. Étymol. et Hist. 1. 1270 a. flam. le premier soiure de l'hierbe « action de faucher l'herbe » (cité ds G. ESPINAS, La Vie urbaine de Douai, t. 3, 1913, p. 415), attest. isolée; 2. ca 1393 cyeure « parcelles qui tombent du bois qu'on scie » (Ménagier de Paris, éd. G. E. Brereton et J. M. Ferrier, p. 121, ligne 20). Dér. de scier1; suff. -ure. Fréq. abs. littér.:70.

sciure [sjyʀ] n. f.
ÉTYM. XVIe; soiure « fauchage de l'herbe », v. 1270; scieüre, v. 1398; seyeures, plur., 1500; sayeure « action de scier », 1480; de 1. scier.
1 Sciure de… : déchets en poussière (d'une matière sciée). Bran, débris. || Sciure de grès, de bois (→ Calorifuge, cit.).
1 (…) tous les acrobates, gymnastes, trapézistes (…) clowns, jongleurs, danseurs de cordes, équilibristes sans emploi, de tous les gens nés dans la sciure de bois ou désireux d'y vivre (…)
Ed. de Goncourt, les Frères Zemganno, XXVIII.
1.1 (…) il y a du désordre partout, de la sciure de bois par terre, la boîte à outils est ouverte, des outils sont épars sur le parquet (…)
N. Sarraute, le Planétarium, p. 12.
2 (Absolt). La sciure de bois (→ Larve, cit. 3; menuiserie, cit. 1). || La sciure est employée pour le nettoyage, le séchage, les emballages, le chauffage, etc. || La sciure d'un sautoir, d'une piste de cirque.
2 Dans le petit café : « Chez Pierrot », à côté du marchand de tabac, le garçon balayait de la sciure dans la salle déserte. C'était vraiment dimanche.
Camus, l'Étranger, I, II.
Bijoux à la sciure : bijoux fantaisie, de faible valeur, présentés à l'origine sur de la sciure.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Sciure — de bois Sciure de bois faits à la scie égoïne. La sciure de bois aussi appelée bran de scie au Québec désigne l ensemble des résidus et des copeaux produits par le sciage de bois. Voir aussi Farine de bois …   Wikipédia en Français

  • SCIURE — n. f. Parcelles qui tombent du bois ou de toute autre matière dure que l’on scie. De la sciure de bois. Absolument, il désigne la Sciure de bois. étendre de la sciure sur le sol …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • sciure — (si u r ) s. f. Poudre qui tombe d un corps qu on scie. Sciure de bois. Sciure de marbre. HISTORIQUE    XVIe s. •   Sciure, COTGRAVE . ÉTYMOLOGIE    Scier …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • sciure — nf., poudre détachée du bois par l action de la scie : (au singulier, il désigne un brin de sciure, au pluriel il désigne la sciure prise globalement), rachin nm. (Cordon), rachon (Arvillard), rakhin (Samoëns), rassin (Saxel), rasson (Thônes,… …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • SCIURE — s. f. L espèce de poussière qui tombe du bois ou de toute autre matière dure que l on scie. De la sciure de bois …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • Sciure de bois — faits à la scie égoïne. La sciure de bois aussi appelée bran de scie au Québec désigne l ensemble des résidus et des copeaux produits par le sciage de bois. Voir aussi Farine de bois …   Wikipédia en Français

  • Bran de scie — Sciure de bois Sciure de bois faits à la scie égoïne. La sciure de bois aussi appelée bran de scie au Québec désigne l ensemble des résidus et des copeaux produits par le sciage de bois. Voir aussi Farine de bois …   Wikipédia en Français

  • ciure — sciure siliciure …   Dictionnaire des rimes

  • Lutte suisse — Lutte suisse …   Wikipédia en Français

  • Lutte Suisse — Demande de traduction Schwingen → …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”